Vous êtes ici > Accueil > Le concours > Présentation

Présentation

Créé par la Mairie de Monaco en 1966 à l'occasion des célébrations du centenaire du quartier de Monte-Carlo, l’incontournable Concours international de feux d’artifice pyromélodiques se déroule durant la saison estivale, avec quatre soirées qui jalonnent l’été et embrasent le ciel monégasque.

En 1996, pour sa 31ème édition, ce concours pyrotechnique devient en effet pyromélodique. Désormais, le rythme et la mélodie se juxtaposeront aux artifices. 

Il s'agit d'un véritable concours primé, le premier créé sur la Côte d'Azur, qui donne lieu chaque année à des spectacles pyrotechniques de très grande qualité. De tous les festivals de feux d'artifice organisés dans le monde, celui de Monte-Carlo est le seul à avoir réuni autant de nations et de concurrents différents.

Chaque été, deux tirs sont programmés en juillet (à 22 h) et deux tirs en août (à 21 h 30).

Le Jury, composé par des membres du Conseil Communal et des représentants du monde artistique et de la société civile, est présidé par le Maire ou l'un de ses Adjoints. 

Un prix du public est également décerné, résultant du vote des spectateurs par internet.

Les artificiers concurrents, après avoir fait acte de candidature, sont sélectionnées par le Conseil Communal.

Ciel libre pour les quatre sociétés retenues, qui expriment leur art depuis le Quai Rainier III (la digue semi-flottante) et rivalisent d’imagination pour présenter des spectacles pyromusicaux de qualité, d’une durée de 25 minutes.

Tous les cinq ans les artificiers primés les années précédentes se retrouvent en compétition.

Une sonorisation de grande puissance est mise en place sur l’ensemble du Port Hercule, ce qui permet aux spectateurs de profiter pleinement de ces spectacles exceptionnels depuis l’Avenue d’Ostende ou sur le Quai Albert Ier.

Ce concours est organisé par les équipes de l'Espace Léo Ferré.